Évènement : INAUGURATION DU JARDIN MARIELLE FRANCO

Le 21 septembre 2019 a été inauguré au 48 rue d’Alsace du 10ème arrondissement de Paris le jardin Marielle Franco.

Marielle Franco incarnait l’espoir d’une nouvelle génération politique brésilienne, un espoir d’émancipation, d’égalité et de progrès social. Elle est tombée sous les balles des milices paramilitaires de Rio de Janeiro le 14 mars 2018. Empêcher l’impunité
et l’oubli, c’est la raison d’être des « rues Marielle ». À Rio, la pose d’une plaque « rua Marielle » sur la place Cinelândia, où siège le conseil municipal, est devenu l’enjeu d’un conflit symbolique et politique. Au lendemain du premier tour des élections présidentielles, forts du résultat des urnes, deux députés d’extrême droite sont allés briser cette plaque, entourés de sympathisants. Depuis, la rue Marielle est devenue un symbole pour tous ceux qui ne veulent pas oublier : gravé sur les murs, brandi dans les manifestations. Des plaques au Brésil, mais aussi au Chili, en Argentine, au Mexique, aux États-Unis, en Allemagne et partout en Europe, en Israël, en Chine, à Madagascar.

Au début de l’année 2019, l’idée d’une rue Marielle Franco à Paris a germé dans l’équipe naissante de RED.Br.
Quelques semaines après, notre association a obtenu de l’Hôtel de Ville de Paris l’ouverture d’une procédure a n qu’un lieu de passage urbain soit nommé Marielle Franco.

Notre campagne « Marielle à Paris » a été possible grâce au soutien d’Amnesty International France, Amis du Mouvement des Sans Terre, Coletiva Marielles, Ligue des droits de l’Homme, Fédération internationale des ligues des droits de l’homme, Fondation France Libertés, ARBRE – Association pour la Recherche sur le Brésil en Europe, La Cimade, Inter-LGBT.

Elle a débuté formellement lors d’une réunion publique le mardi 26 mars 2019 à la mairie du 10e arrondissement de Paris avec Mônica Francisco, collaboratrice de Ma- rielle et députée de l’Etat de Rio; et Marcia Tiburi, philosophe féministe et ancienne candidate au poste de gouverneur de l’Etat de Rio.

Au terme de cette campagne, et après un vote à l’unanimité du conseil de Paris, le Jardin Marielle Franco, un large espace arboré comprenant une aire de jeu et bordant les voies de la Gare de l’Est, dans le 10e arrondissement de Paris, a été inauguré officiel- lement le samedi 21 septembre 2019. Red.br a accompagné et conseillé le cabinet de la maire de Paris dans le choix de ce lieu, en lien avec la famille de Marielle à Rio.

Des centaines de parisiennes et de parisiens, de brésiliennes et de brésiliens, présents à Paris à l’occasion du congrès de l’Association des Brasilianistes en Europe qui a sou- tenu l’évènement, nous ont rejoint lors de l’ouverture du jardin pour rendre hommage à cette grande militante, et à son combat pour les femmes, les habitants des favelas et le respect des droits humains.

Paris a été la première ville du monde à donner officiellement le nom de Marielle Franco à un lieu public. L’inauguration a eu lieu en présence de plusieurs adjoints à la Maire de Paris, d’élus de la ville et du 10e arrondissement. Un effort conjoint de Red.Br, Amnesty International et Autres Brésils ainsi que de nombreux donateurs a permis de financer la venue à Paris des parents de Marielle, Marinete et Antônio da Silva, et de sa fille Luyara Franco, qui ont participé à l’évènement. La cérémonie s’est prolongée dans un événement culturel d’hommage à Marielle, avec une programmation musicale et une exposition photographique, et plusieurs prises de parole.


les photos de la journée d’inauguration du jardin Marielle Franco



21 septembre 2019 – JORNALISTAS LIVRES Inauguration du jardin Marielle Franco, Paris


Film de Filipe Galvon

Revue de presse de l’évènement

21 septembre 2019 – GLOBO NEWS
“Paris inaugura jardim em nome de Marielle FRANCO“

28 septembre 2019 FRANCE INTER
“Marielle Presente“ dans “l’émission C’est bientôt demain“ avec la participation de Maud Chirio

21 septembre 2019 FRANCE 24
Un jardin inauguré à Paris en mémoire de Ma- rielle Franco, voix des favelas

21 septembre 2019 – BOM DIA BRESIL


Les discours de l’inauguration

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :