Évènement : SOLIDARITÉ BRÉSIL / Iheal

Intellectuels, artistes, militants… Comment agir ?

Nostalgique de la dictature militaire, ultra-libéral et proche des milieux évangéliques les plus conservateurs, Jair Bolsonaro a été investi président du Brésil le 1erjanvier 2019. Au nom de Dieu, de la famille et de la patrie, il promet de mener une lutte sans merci contre le « socialisme » et tous les « ennemis de la Nation ». Les atteintes aux droits humains, les menaces pesant sur l’environnement et les minorités indiennes, les pressions sur les intellectuels, les artistes et les militants sont nombreuses. Face à l’extrême droite et à l’obscurantisme, comment agir ? Cette table ronde, organisée à l’initiative de l’Association pour la Recherche sur le Brésil en Europe, a réuni des artistes et des universitaires, des journalistes et des représentants du milieu associatif, brésiliens et français, pour créer un réseau de solidarité européen pour un Brésil démocratique.

Le débat, animé par Maud Chirio (Université de Marne-la-Vallée) et Anaïs Fléchet (Université de Versailles Saint-Quentin), a permis d’écouter : Vladimir Safatle (Université de São Paulo), Luis Felipe de Alencastro (Fundação Getúlio Vargas), Márcio Faraco (compositeur, interprète), Nicolas Bourcier (Le Monde), Juliette Dumont (Association pour la Recherche sur le Brésil en Europe), Marie Rota (Université de Lorraine), Lucas Neves (Folha de São Paulo), Erika Campelo (Autres Brésils).

Près de 200 personnes ont participé à ce moment d’échanges et de réflexion, qui a donné naissance au Réseau européen pour la démocratie au Brésil.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :